Pourquoi rénover/entretenir sa toiture ?

La toiture est la première protection de l’habitat. En effet, elle protège des intempéries, mais aussi de la chaleur et du froid.

De fait, que votre toiture soit constituée de tuiles béton ou en terre cuite, d’ardoises naturelles ou en fibrociment, elle subit inévitablement les affres du temps sous toutes ses formes. Ceci favorise la prolifération de mousses, de lichens ou d’algues qui entrainent la porosité de la toiture.

Pour éviter de remplacer tout ou partie d’une toiture, il est donc très important de l’entretenir.

Cet entretien passe par un éventuel remplacement des tuiles endommagées, par un nettoyage des tuiles, l’application d’un anti-mousse et enfin d’un hydrofuge sur les tuiles poreuses.

Bati France - Rénovation de toiture

Quels sont les risques d’une toiture endommagée ?

La toiture d’une maison, subissant les intempéries comme la pluie, la neige et le vent, est particulièrement sujette aux fuites et aux infiltrations. Les variations de températures tout au long de l’année agressent les matériaux (comme les tuiles ou les ardoises) et aggravent souvent les problèmes que les toitures peuvent rencontrer. Les solins, les souches de cheminées, les noues ou les faîtages sont à surveiller tout particulièrement car ce sont les premiers éléments touchés par les intempéries et les variations de température.

Et que dire quand des gouttières, des raccordements ou des descentes se mettent à fuir ?

Il est important de surveiller, d’entretenir, voire de rénover sa toiture avant que cela s’étende et dégrade l’intérieur de la maison comme l’isolation sous les combles, la charpente…

Bati France - Tuiles fissurées

Les fuites

 

Quand un solin, une tuile ou une ardoise présente une simple fissure, celle-ci peut s’aggraver avec le gel, l’eau ou le vent et devenir une cassure, entrainant ainsi des fuites. Ces fuites laissent passer l’humidité, endommageant à son tour la charpente. Là encore, tout ceci est à contrôler voire à traiter car sujet aux fuites.

Bati France - Tuile poreuse

La porosité

 

Année après année, inévitablement, à cause des intempéries (la pluie, le vent, la grêle ou la neige), des variations de températures, une toiture protège de moins en moins ; elle devient de plus en plus poreuse et de l’humidité s’insinue petit à petit causant des dégâts, pas toujours immédiatement visibles.

Bati France - Déformation de toiture

Les déformations

 

Quand une toiture est poreuse, l’humidité s’infiltre dans les tuiles, les ardoises et parfois même la charpente. Le problème c’est qu’avec les variations de températures, le toit se déforme et est bien sûr fragilisé. C’est pourquoi il est important de contrôler qu’une toiture n’est pas poreuse et par conséquent, qu’elle ne se déforme pas.

Bati France - Mousses sur toiture

Les végétations

 

L’autre risque d’un toit poreux, c’est l’apparition et le développement de végétations comme les mousses, les champignons ou les algues. Si on peut (clairement) voir ces végétations, ce qu’on ne voit pas ce sont leurs micro racines. En effet, celles-ci, avec le froid entrainent des fissures qui rend le toit encore plus poreux.

Bati France - Nettoyage de toiture

La rénovation de votre toiture, par Bati France, en 3/4 étapes

La rénovation d’une toiture par Bati France s’effectue en 3/4 étapes :

  • Étape 1 : Nettoyage des tuiles à moyenne pression qui permet de décoller les mousses et lichens qui sont accrochés au revêtement.
  • Étape 2 : Application d’un antimousse qui élimine les racines et les germes des végétations incrustées
  • Étape 3 : Application d’un hydrofuge qui retarde voire empêche la porosité du revêtement en comblant notamment les microfissures causées par les racines des végétations
  • Étape 4 (si besoin) : Remplacement des tuiles, ardoises fissurées, endommagée