Depuis plusieurs années, la France subit de grandes amplitudes thermiques avec des hivers froids et des étés étouffants. Il devient donc de plus en plus nécessaire d’installer des systèmes afin affronter ces pics de froid comme ces pics de chaleur. Les climatiseurs « efficaces » sont malheureusement une solution onéreuse d’autant plus qu’on ne les utilise que trois mois (généralement entre mi-juin et mi-septembre).

Heureusement, il existe des solutions intéressantes : des systèmes de chauffage réversible, « 2 en 1 » qui allient climatisation l’été et chauffage l’hiver. Mais que valent ces systèmes de chauffage réversible? Comment ça marche ?

Bati France - Chauffage réversible 02

Une solution : la pompe à chaleur Air-Air

La pompe à chaleur Air-Air est la solution de climatisation réversible la plus fréquemment utilisée. Cela permet en effet d’avoir du chauffage l’hiver et de rafraichir l’été. Grâce à ces deux fonctions, la PAC Air-Air réversible est le système de chauffage de plus le plus plébiscité.

C’est relativement simple à utiliser. En effet, pour climatiser une ou plusieurs pièces, la pompe à chaleur fonctionne avec des « splits » qui sont des ventilo-convecteurs. Ceux-ci permettent de diffuser l’air froid produit grâce au liquide frigorigène de la pompe à chaleur.

Le coefficient de ce liquide frigorigène (EER) est d’environ 2,5. Autrement dit, 1 kWh d’électricité permet de produire 2,5 kWh de froid. On peut ainsi dire que la pompe à chaleur Air-Air permet de réaliser des économies conséquentes.

Enfin la pose d’une pompe à chaleur Air-Air n’a pas besoin de gros travaux puisque des professionnels comme Bati-France mettent entre 1 à 2 journées pour effectuer une installation.

Attention cependant à ne pas confondre climatisation par rafraichissement avec climatisation basée sur la ventilation comme peut l’être le couple VMC double flux + puits canadien. En effet, la fraicheur n’est pas « créée »; ce couple permet « seulement » de récupérer la fraicheur du sol pour la diffuser dans l’habitation.

Bati France - Chauffage réversible 01