Aujourd’hui, le poêle à bois traditionnel est peu à peu remplacé par le poêle à granulé. En effet, ce dernier est plus moderne, efficace et pratique que son « ancêtre ». De plus, les granulés sont plus propres que les bûches, évitant la manutention des bûches, mais surtout permettant une autonomie de plusieurs jours ce qui n’est pas possible avec un poêle à bois. Enfin, il est possible de réguler la température, de moduler la puissance sans qu’il y ait d’encrassage ou que le rendement soit mauvais ce qui est le cas pour un poêle à bois traditionnel quand celui-ci fonctionne au ralenti.

Bati France- Poêle à granulés 01

Quel poêle à granulés pour quel logement ?

Comme nous venons de le dire, les poêles à granulés ont une autonomie de plusieurs jours et sont ultra performants.

D’un emploi facile, aisément programmables, les poêles à pellets sont de vrais systèmes de chauffage au bois. Vous pouvez ainsi réguler la température de chaque pièce tout en bénéficiant d’une autonomie substantielle. Enfin, les poêles à granulés permettent de répondre aux exigences de la RT 2012 et permettent de faire des économies d’énergie.

Un poêle à pellets, comment ça marche ?

Bati France - Schéma d'un poêle à granulés

(1) Une vis sans fin achemine automatiquement les pellets stockés dans un réservoir (2). Une résistance électrique (3) enflamme alors automatiquement les granulés. Un ventilateur d’extraction de fumée (4) crée une aspiration d’air, indispensable à la combustion.

Selon vos besoins en chauffage, la quantité de granulés varie de façon à atteindre et maintenir la température demandée.

La combustion des pellets est automatique. Vous n’avez qu’à choisir votre niveau de ventilation de convection ainsi que votre température.

Quelles sont les caractéristiques d’un poêle à pellets ?

Vous pouvez moduler la puissance

 

Les poêles à pellets varient leur puissance afin d’atteindre la température demandée.

La puissance minimum est indiquée sur les produits que Bati France commercialise.

Lorsque le poêle à granulés est le chauffage principal, la puissance maximum permet de compenser les déperditions de l’habitation.

Lorsque le poêle fonctionne au ralenti, la chaleur dégagée correspond quant à elle à la puissance minimum.

Un excellent rendement

 

Le rendement d’un poêle correspond au rapport entre l’énergie consommée et l’énergie produite.

Si ce rapport entre la chaleur produite et l’énergie utilisée est minime, on dit que le poêle à bois a un excellent rendement. Le rendement d’un poêle à granulé est de 85% ce qui est excellent.

Grâce à ce rendement, on profite de la chaleur tout en consommant un minimum de pellets.

Votre confort est maitrisé

 

Les poêles à granulés peuvent être programmables. Ainsi, grâce à leur allumage automatique, vous pouvez choisir quand le poêle doit s’allumer.

Il peut s’allumer et chauffer votre maison un peu avant que vous réveilliez et s’éteindre automatiquement peu de temps après que vous vous soyez couchés.

Sur les poêles qui disposent de la fonction « Arrêt automatique », quand une pièce est surchauffée, les poêles s’arrêtent de fonctionner tout seul.

L’autonomie

 

Lorsque le réservoir à pellets est plein, l’autonomie correspond à la durée durant laquelle le poêle à granulés peut fonctionner.

L’autonomie que nous indiquons sur les poêles correspond à un fonctionnement quand ceux-ci sont à puissance minimum.

Raccorder un poêle à une prise d’air extérieure

 

Quand les poêles à pellets sont compatibles BBC et/ou répondent aux normes de la RT 2012, ils peuvent être raccordés à une prise d’air extérieure.

Le poêle est totalement autonome quand l’entrée d’air est raccordée à l’extérieur à l’aide d’une gaine. Ainsi :

  • On gagne en confort vu qu’il n’y a plus d’arrivée d’air froid mal placée
  • La combustion des granulés n’utilise plus l’air chauffé de la pièce ce qui permet de faire des économies
  • La VMC, la hotte de la cuisine ne perturbent plus le poêle à granulés
Bati France- Prise d'air sur poêle à granulés