Le système de la pompe à chaleur consiste à extraire les calories de l’air extérieur afin de les réinjecter à l’intérieur via des radiateurs, des planchers chauffants ou un ventilo-convecteur selon le genre d’installation qui a été choisie. Aujourd’hui, la pompe à chaleur se substitue aisément aux systèmes de chauffage traditionnels comme les chaudières au gaz, au fioul, etc, tout en permettant de réaliser de grosses économies

Une offre diversifiée

La pompe à chaleur air-air (ou PAC air-air) n’a pas besoin d’un système de chauffage central. Cependant, on peut l’utiliser en guise de climatiseur/air conditionné en été. Attention car ce type d’installation ne peut être éligible au crédit d’impôt. De plus, il faudra coupler ce système à un chauffage d’appoint tel que des radiateurs électriques.

Le gros plus de la pompe à chaleur air-eau (ou PAC air-eau), c’est qu’elle peut être raccordée à une installation de chauffage déjà existante. Cependant, pour d’avantage de confort quand il fait froid, il est préférable de le coupler à un chauffage électrique. Attention, les modèles qui sont utilisés comme climatiseur ne peuvent pas bénéficier de crédit d’impôt.

Bati France - Pompe à chaleur 01

Quel est l’intérêt des pompes à chaleur ?

Etant donné qu’il faut de l’électricité pour fonctionner, le système des pompes à chaleur ne peut être considéré comme une énergie renouvelable. Cependant, on peut réaliser de grosses économies d’énergie dans le sens où les pompes à chaleur créent plus d’énergie qu’elles n’en utilisent.

Si votre maison est en bois ou disposant d’une (très) bonne isolation thermique et enfin d’un ballon d’eau chaude économique (thermodynamique ou solaire), vous êtes proche de la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation). Si vous ajoutez des panneaux photovoltaïques ou même un système d’éolienne, votre habitation peut être considérée comme une maison à énergie positive.

Les autres solutions

Vous pouvez chauffer l’eau de votre piscine grâce à une pompe à chaleur. Il faut alors faire appel à un plombier-chauffagiste certifié pour faire le raccordement. Il existe de nombreuses autres solutions car chaque fabricant de pompes à chaleur est en mesure de vous proposer un/des modèle(s) correspondant à ce que vous attendez et qui s’adaptera à votre habitation.