La VMC (ou Ventilation Mécanique Contrôlée) permet de renouveler en permanence l’air de son habitation. Elle permet également d’apporter du confort, d’assurer la santé et répond à des normes obligatoires.

Malgré tout, il existe beaucoup de produits avec des prix très différents.

Découvrez les produits de VMC que vous propose Bati France

Mais pourquoi ventiler ?

 

Il est indispensable de renouveler en permanence l’air de son habitation. Dans un premier temps, ça permet de renouveler l’air que nous respirons. Ensuite, ça permet d’éliminer l’humidité liée à notre respiration, aux appareils ménagers ou encore des infiltrations et remontées capillaires. En effet, trop d’humidité entraine l’apparition de champignons, de moisissures augmentant ainsi le risque d’allergie.

Enfin, la ventilation permet d’évacuer le monoxyde de carbone (un gaz potentiellement mortel, invisible et inodore) dû à des appareils de chauffage défectueux ou à une mauvaise évacuation des gaz brulés.

ventilo
Économies d'énergie

Des économies d’énergie

 

Il faut penser aux dépenses liées à l’énergie et aux économies qu’on peut faire dès qu’on conçoit un logement. D’ailleurs, les réglementations thermiques imposent des normes qui sont de plus en plus exigeantes.

La VMC double flux

 

Avec un prix compris entre 2000 et 5000€, la VMC double-flux permet de réduire jusqu’à 90% les pertes de chaleur liées au renouvellement d’air. Grâce à elle, vous pourrez réduire, de manière conséquente, vos factures de chauffage. Il s’agit donc d’une solution à la fois performante et rapidement rentable.

20% des dépenses d’énergie sont dues aux pertes de chaleur, liées au renouvellement de l’air.

Quand on renouvelle l’air, près de 20% des coûts d’énergie sont dues à des pertes de chaleur.

Grâce à une VMC double flux, on limite de 70 à 90% ces pertes de chaleur. Avec un investissement abordable, on peut ainsi réduire ses factures de chauffage.

En effet, entre 2000 et 5000€, on peut s’offrir une VMC double-flux. Ce prix est rapidement amorti grâce aux économies d’énergie mais aussi grâce à différentes aides comme l’Anah, d’autres aides locales…

Cependant, attention car un aménagement particulier peut être nécessaire à l’installation d’une VMC double flux. S’il n’est pas forcément nécessaire d’installer des conduits de ventilations quand le logement est de petite taille, en revanche, quand le logement est plus grand, il faut faire des travaux plus importants. En effet, il faut un réseau de conduits d’air pour réchauffer ou rafraichir les différentes pièces.

Bati France - VMC Double flux